une sélection de livres de photographie...
Les livres sont les meilleurs moyens de regarder la photographie.
L’exposition, le livre et l’atelier photographique sont pour moi les meilleurs moyens de progresser vers l’excellence.
Voici une sélection de quelques livres de photographes qui comptent pour moi. C’est un choix subjectif assumé. Mon ambition n’est pas de faire un travail critique et encore moins une histoire du livre de photographie.
J’espère que cela vous donnera envie de les lire et que votre regard personnel en sera transformé...
un essai de classification subjective...
photographie américaine
- Aaron Siskind
- Ansel Adams
- Garry Winogrand
- Harry Callahan
- Lee Friedlander
- Robert Adams
- Robert Frank
- Stephen Shore
- Walker Evans
- William Eggleston
- William Klein
errance
Une démarche photographique qui peut se définir comme "une volonté de photographier au hasard, selon l’inspiration, et de se laisser porter par les évènements."
couleur
Aujourd'hui, je travaille principalement en noir & blanc. Cependant, j'aime beaucoup les travaux des coloristes. La couleur m'évoque le Kodachrome, ma première photo, une diapositive d'un paysage alpin...
reportage
L'errance, la société de consommation, le tourisme de masse, le monde du luxe, la misère et l'injustice... plutôt que la guerre.
architecture
paysage
école Bernd et Hilla Becher
style documentaire
instant décisif
poésie
nu
intimité
reportage intime
photo mise en scène
les revues et les magazines photo
Les publications périodiques qui traitent de la photographie permettent de découvrir de nouveaux auteurs, de réfléchir et de s'informer sur l'actualité.
Malheureusement, si l'offre est vaste, elle n'est pas pour autant très motivante. Les magazines, plus grand public, s'intéressent essentiellement à la technique. De plus celle-ci est souvent abordée de façon superficielle. Les revues, plus pointues, ont tendance à se réfugier dans un langage inutilement abscons.
Aujourd'hui mes préférences vont à Polka et à Fisheye qui dans des styles différents centrent leurs propos sur la photographie et les photographes.
Enfin, il ne faut pas oublier le rôle de la radio et d'internet. J'apprécie par exemple :
Est-ce un effet de la nostalgie ? Deux numéros du magazine Photo (né en 1967) que je lisais dans les années 80 me reviennent en mémoire. Etonnamment, David Hamilton est aujourd'hui le plus provocant, le plus "sulfureux". A l'époque, ces photos de (très) jeunes filles nimbées de flou dans les tons pastels ne gênaient personne. C'était l'époque des filtres COKIN. Aujourd'hui une telle exposition serait probablement interdite aux moins de 18 ans !