Jeanloup Sieff
Sieff, Jeanloup. Demain sera pluvieux. 40 années de photographies.
Editions Evergreen, 1996.
complément-éditeur
A trop vouloir analyser, on tue l'émotion.
Des courbes féminines aux paysages américains ; le grand angle et du grand art...
Un peu iconoclaste et provocateur :
Je fais des photos pour moi. Si elles plaisent à d’autres, tant pis !
Nostalgique aussi :
Chaque image est indissociable du temps qui passe, et qu’elle conserve un peu.
Jeanloup Sieff. La vallée de la mort.
Contrejour, 2011
Les plus beaux voyages sont ceux que l'on fait en rêve, écrivait Paul Morand, mais j'espérais malgré tout que certains rêves pouvaient coïncider avec la réalité et mon rêve à moi, c'était la Vallée de la Mort. Je ne connaissais d'elle que son nom dramatique et quelques images du vieux photographe américain Ansel Adams. Je la savais quelque part dans le désert entre la Sierra Nevada et Las Vegas. Au fil des années, j'avais cristallisé sur elle toutes mes envies de fuite, de retrouvailles avec moi-même et de découverte de l'inconnu.
Son voyage avec sa femme Barbara en camping-car... Le désert au grand angulaire...
Chenz, Jeanloup Sieff - La photo.
Denoel, 1985
Je passe mon temps à dire que la technique n'a aucune importance, mais ce n'est pas vrai. Elle n'a aucune importance lorsqu'on la connait bien, lorsqu'elle est devenue un réflexe, mais encore faut-il l'acquérir et la maîtriser.
Une discussion sur la photographie en 1985 : la technique, le métier, la sensibilité photographique...
Pourquoi faites vous de la photographie ?
Comment avez vous débuté ?
Quelles sont les photographes que vous aimez le plus et pourquoi ?
Quelles sont les photographes que vous aimez le moins et pourquoi ?
Quelle importance a pour vous la technique ?
Que feriez-vous si vous héritiez de 1 milliard de F ?
Quels conseils donneriez-vous à un jeune photographe débutant ?
Aimez-vous les chats ?
à propos de Jeanloup Sieff
30 novembre 1933 - 20 septembre 2000
Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux.
Le nu et le grand angulaire...