Luigi Ghirri
Kodachrome
Luigi Ghirri. Kodachrome, Mack, 2012
La rencontre quotidienne avec la réalité, les fictions, les ersatz, les aspects ambigus, poétiques ou aliénés semble nier toute voie de sortie du labyrinthe, dont les parois sont toujours plus illusoires, au point que nous pourrions nous confondre avec elles. Le sens que je veux donner à mon travail est de vérifier s'il est encore possible de désirer et d'affronter la voie de la connaissance pour pouvoir enfin distinguer l'identité précise de l'homme, des choses, de la vie, par rapport à l'image de l'homme, des choses, de la vie.
Une série d’images d’une simplicité apparente :
des paysages, des détails, des nuances, des reflets...
La poésie des couleurs...
Cartes et territoires
Luigi Ghirri. Cartes et territoires, Mack, 2018
Je m’intéresse à l’architecture, à l’univers de la province, aux objets considérés comme de mauvais goût, kitsch, mais qui, pour moi, ne l’ont jamais été, aux objets chargés de désirs, de rêves, de souvenirs collectifs... les fenêtres, les miroirs, les étoiles, les palmiers, les atlas, les globes terrestres, les livres, les musées et les personnes au travers des images.
Ce livre offre un panorama sur l’œuvre de Ghirri à partir des années 1970. Il présente quatorze séries différentes : les maisons et jardins de banlieue, les images publicitaires modernes, l’univers imaginaire des parcs d’attractions, les détails cartographiques d’un atlas...
Il accompagne une exposition organisée par le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid, en collaboration avec le Jeu de Paume, Paris, et le Museum Folkwang, Essen.
Vedute (Vues), 1970-79 - Cartes et Territoires, Mack, 2018 / Jeu de Paume 2019
à propos de Luigi Ghirri
5 janvier 1943 - 1992
A une époque où le « Kodachrome » était synonyme de la photographie amateur, Luigi Ghirri a joué un rôle majeur dans l'adoption de la couleur dans le milieu de la photographie artistique en Europe.J’ai tenté simplement de reconstruire un sentiment d’appartenance et de pacification, un “parcours possible” à l’intérieur des lieux à photographier et à raconter.
Il mio è un tentativo semplice di ricostruire un sentimento di appartenenza e pacificazione, un “percorso possibile” all’interno dei territori da fotografare e da raccontare.