Harry Gruyaert, préface de François Hébel. Harry Gruyaert. Éditions Textuel, 2015

Harry Gruyaert, préface de François Hébel.
Éditions Textuel, 2015

La couleur est plus physique que le noir et blanc, plus intellectuelle et abstraite. Devant une photo en noir et blanc, on a davantage envie de comprendre ce qui se passe entre les personnages. Avec la couleur on doit être immédiatement affecté par les différents tons qui expriment une situation.

Harry Gruyaert

Il s'agit d'une vraie bagarre avec la réalité, une sorte de transe pour enregistrer une image ou peut-être tout manquer. C'est dans cette bagarre que je me situe le mieux.

Harry Gruyaert

Une première monographie à l'occasion d'une exposition à la Maison Européenne de la Photographie...
Un cheminement personnel à travers la couleur...
Une belle couverture rouge...


à propos de Harry Gruyaert

25 août 1941 -

Par définition, la réalité est sans cesse en mouvement et je guette le moment où va se passer ce quelque chose faisant que l’image advient.

Harry Gruyaert Libération - Gilles Renault — 15 avril 2015

Dans les années 1970-1980, avec les Américains Saul Leiter, Joel Meyerowitz, Stephen Shore ou William Eggleston, Harry Gruyaert est un des rares pionniers européens à donner à la couleur une dimension purement créative, une perception émotive, non narrative et radicalement graphique du monde.