Aaron Siskind
Réalité photographique.
Gilles Mora, Hazan, 2014
La photographie c'est une manière de ressentir, de toucher, d'aimer. Ce que vous avez saisi sur le film est capturé pour toujours… Elle rappelle de petites choses longtemps après que vous ayez tout oublié.
Ce livre accompagne une rétrospective conçue par Gilles Mora : "Aaron Siskind L’autre réalité photographique" qui a eu lieu au Pavillon populaire de Montpellier du 21 novembre 2014 au 23 février 2015.
Le livre rend compte de l'itinéraire de Aaron Siskind :
- 1932 - 1941 : la photographie documentaire et la Photo League
- 1940 - 1950 : du formalisme à l’abstraction
- 1947 - 1971 : l’époque de Chicago (expérimentations)
- 1960 - 1980 : les voyages
à propos d' Aaron Siskind
4 décembre 1903 - 8 février 1991
La réalité est quelque chose qui n'existe que dans notre esprit et dans notre sensibilité.
Pour la première fois de ma vie, le sujet en tant que tel n’était plus de première importance. Je me suis trouvé impliqué dans les relations de ces objets, à tel point que faire ces images s’est révélé une expérience personnelle profondément émouvante.
Au début des années 1930, Aaron Siskind rejoint la Photo League qui y forme des photographes dans le but de dénoncer le capitalisme. Il y créera le Feature Group qui posera les bases d'une théorie de l’image documentaire. Il s'intéresse de plus en plus à la photographie d'architecture et ses détails.
Dans la période 1940 - 1950, ses images glissent vers un formalisme aux limites de l’abstraction.
Une interrogation sur l‘objectivité,le désir d’utiliser les images pour exprimer ses émotions et ses pensées personnelles...
Des compositions planes et en gros plans.
Une passion pour l'anthropologie urbaine que je partage…