Stephen Shore, Uncommon Places: The Complete Works. Thames and Hudson, 2014.

Uncommon Places: The Complete Works.
Stephen Shore, Thames and Hudson, 2014

La série mythique de Stephen Shore rééditée dans une version augmentée... Un essai de Schmidt-Wulffen et une conversation avec Stephen Shore par by Lynne Tillman.


Stephen Shore, Xavier Barral, 2015

Stephen Shore.
Xavier Barral, 2015

...Et je crois que les travaux des années 1970 commencent à avoir l’air vieux, comme s’ils appartenaient à une autre culture. Il doit y avoir du romantisme dans cet intérêt pour ces images. Mais je peux vous dire que quand j’ai pris ces photos, personne ne les trouvait romantiques ! Ça ressemblait à la vie de tous les jours, et on ne voyait pas l’intérêt.

Photographe Le Monde, le 09 juillet 2015

Des séries telles que « Uncommon places » ou « American Surfaces ». Des photographies du quotidien américain en couleur : des stations services, des carrefours, des parkings, des maisons, des chambres d'hôtel... Stephen Shore nous montre comment il regarde les choses. Si la banalité mérite d'être photographiée, les constructions se doivent d'être élaborées à l'image de ces paysages urbains qui agencent en couches une grande quantité d'éléments. Avec William Eggleston, Stephen Shore est un grand coloriste américain des années 1970. C'est aussi un photographe toujours à la recherche de nouveaux sujets de nouvelles démarches. Par exemple, alors que la couleur est la norme en 1990, il photographie New York avec des panoramiques en noir & blanc. Une référence incontournable pour toutes les générations.


à propos de Stephen Shore

1947 -

J'enregistrais ma vie. C'était le journal visuel d'un voyage à travers le pays. Quand j'ai commencé ce périple, j'avais beaucoup d'idées sur ce que j'allais faire. Je ne voulais pas faire d'instants décisifs. Cartier-Bresson avait forgé cette expression pour désigner certaines rencontres visuelles exceptionnelles, mais j'étais plus intéressé par la banalité. Je voulais rester visuellement conscient au fur et à mesure que la journée avançait.

Stephen Shore

La couleur en 1971 ; la précision de la chambre photographique ; tout mérite d'être photographié ; les "nouveaux topographes"...