William Eggleston
William Eggleston's Guide
Museum of Modern Art, réédition 2012
[...] ce ne sont pas des photos de couleurs, d'angles, de textures, d'objets, de symboles ou d'événements, mais des photos d'expérience.
Ce livre qui accompagne l'exposition "Color photographs by William Eggleston, MOMA, 1976" qui marquera l'entrée de la photographie couleur dans le monde de l'art.
A l'image du tricycle vu à la hauteur d'un enfant ("Tricycle - Memphis, 1970") qui est représenté sur la couverture, William Eggleston documente la ville américaine en couleur en s'attachant à nous montrer la banalité du quotidien.
From black and white to color
Agnès Sire & al., Steidl, 2014
Je devais me rendre à l'évidence que ce que j'avais à faire, c'était de me confronter à des territoires inconnus. Ce qu'il y avait de nouveau à l'époque, c'étaient les centres commerciaux – et c'est ce que j'ai pris en photo.
Le passage du noir et blanc à la couleur pour elle même.
Une vision de l’Amérique quotidienne, banale abordée par ses
centres commerciaux, bars, stations-services, voitures.
On y retrouve ses obsessions comme les plafonds (le point de vue de la
mouche "fly's eye view"), la nourriture, l'attente... et ses cadrages basculés...
Une exposition à la
Fondation Henri Cartier-Bresson.
The Democratic Forest
Steidl, 2015
I had this notion of what I called a democratic way of looking around, that nothing was more or less important.
Un ensemble de dix volumes contenant plus d'un millier de photographies réalisées
par William Egglestion dans les années 1980.
Le titre fait référence à la vision de William Eggleston par son refus des
hiérarchies entre les sujets mais aussi son choix de la couleur.
The Democratic Forest - The Selected Works
Steidl, 2016
Le monde est en couleur, et on ne peut rien y changer.
Réalisé avec la galerie David Zwirner, ce livre rassemble les images les plus
remarquables de l'ensemble The Democratic Forest.
Une invitation à une expérience visuelle du monde sans aucune hiérarchie.
Election Eve
Steidl, 2017
On the eve of the election, when nothing had yet been decided, when everything―whatever that everything was―hung in the balance, Eggleston made an elegy... a statement of perfect calm.
In 1977 William Eggleston publie son premier livre d'artiste : Election Eve.
Ce sont des images réalisées la « veille » de l'élection présidentielle de 1976, à Plains (Géorgie), fief de Jimmy Carter, et le long de la route de Memphis (Tennessee).
Des photographies de routes, de voies ferrées, de voitures, de stations-service, de maisons... souvent sans présence humaine.
Cette ré-édition publiée par Steidl réuni en un seul volume toute la série originale.
à propos de William Eggleston
27 juillet 1939 -
Je ne pouvais pas imaginer faire mieux que de parfaits faux Cartier-Bresson.
Je suis en guerre avec l’évidence.
« The Decisive Moment » de Cartier-Bresson, et « American Photographs » de Walker Evans auront sur William Eggleston une influence majeure.
Ses premières images sont en noir et blanc. Il s'intéresse déjà à son environnement : les supermarchés, les bars... Il y adopte des points de vue originaux, fait des gros plans sur les objets du quotidien...
Dès le début des années 1960, il passe à la couleur bien qu'elle soit considérée comme commerciale !
Il découvre le procédé du « dye-transfer » alors qu'il enseigne à Harward.
«The Red Ceilling» est si magistral qu'en fait je n'en ai jamais vu de reproduction qui m'ait satisfait. Quand on regarde l'image, c'est comme du sang qui mouille le mur. [...]
«The Red Ceiling» is so powerful that, in fact, I've never seen it reproduced on the page to my satisfaction. When you look at a dye-transfer print it's like it's red blood that is wet on the wall. [...]
Rétrospectivement, William Eggleston introduira la couleur dans l'art en prolongeant le style documentaire.