la tentation argentique
Parmi les tendances actuelles, on observe depuis quelques années un renouveau de l'argentique et des procédés anciens (cyanotypes...). Choisir l'argentique est devenu un choix esthétique.
Appareils d'occasion
Il est facile de trouver aujourd'hui de nombreux appareils sur le marché d'occasion. Des millions de reflex 24x36mm ont été fabriqués depuis le Nikon F (1959) et le Canonflex (1959).
Je pense aux boitiers achetés puis revendus : Olympus OM-2n (1975, la mesure TTL (throught the lense) à mesure directement sur le film), Nikon F3 (1980, avec sa ligne rouge verticale due au designer Giorgetto Giugiaro), Nikon FM2 (1982, entièrement mécanique et qui permettait le 1/4000 de seconde) Leica R en 1989, Leica M en 1998... A la tentation des Leica R6 et R6.2 (1992) qui étaient entièrement mécaniques... L'avènement de l'auto-focus m'avait conduit à acheter un Leica (qui en était dépourvu).
A cette époque, les appareils étaient commercialisés sur des périodes longues :
- Nikon F3 (1980 - 2001)
- Leica R : R5 (1986-1991), R7 (1992-1997), R8 (1997-2002), R9 (2002-2009)
- Leica M : M4-2 (1977-1980), MD-2(1977-1987), M6 (1984-1999), M6 TTL (1998-2002), M7 (2002-2018)
En 2018, Canon a arrêté la commercialisation de l'EOS-1V (il n'était plus fabriqué depuis 2010). Nikon a fait de même avec le F6 en 2020.
L'Hasselblad Xpan, un appareil télémétrique à objectifs interchangeables (30 mm, 45 mm et 90 mm) permet de faire de la photo panoramique (24x65 mm) ou du 24x 36 mm.
En moyen format, on pourra s'intéresser aux Fuji appelés quelquefois «Texas Leica». Le Fuji G690 (1967) est un 6x9 télémétrique à objectifs interchangeables. A partir des années 80, Fuji va décliner le concept sur des appareils à objectif fixe de 90mm f/3.5 (Wilde) ou de 65mm f/5.6 (Super Wilde) : GW670, GSW670, GW680, GW690, GSW690. Les différentes versions produites (I, II, III) sont assez proches : GW670 III (1992), GW690 III (1992), GSW690 III (1992).
Leica M argentique
Seul Leica continue à fabriquer des appareils télémétriques argentiques (Leica M). Je reste attaché à mon vieux Leica M6 (1984-1999). Aujourd'hui ma préférence irait au Leica MP (2003-) qui est très proche. Le Leica M-A (2014-), totalement mécanique (sans cellule, ni pile) me semble trop tourné vers le passé.
Films
Il est assez facile de trouver des films au format 135 introduit par Kodak en 1934.
Préférez le noir et blanc ou la diapo ! Acheter de la Tri-X Kodak ou la Fuji Provia 100F et partez à l'aventure. En couleurs, le développement devra être confié à un laboratoire...
Développement et tirage
Il n'y a pas de réponse dans l'absolu. Passer par un laboratoire pro est une solution qualitative mais elle est onéreuse... La couleur requiert généralement de passer par un tiers.
Développer ses films noir est blanc est très accessible. Une cuve et quelques produits suffisent...
Le tirage, c'est autre chose. Si on dispose d'un labo photo noir et blanc, on aura le plaisir de voir apparaitre l'image sur le papier. En général, il sera préférable de scanner ses négatifs ou ses diapositives. On utilisera un scanner de films, par exemple le Nikon LS 5000 ED (2003-2009), ou mieux un banc de reproduction et un appareil numérique haute définition. Enfin, il faut avoir à l'esprit que le films de grands format donneront plus facilement de bons résultats.
photo instantanée
Née en 1948 avec le Polaroid 95, la photographie instantanée fait l'objet d'un regain d'intérêt. Fuji me semble proposer les modèles les plus intéressants à l'image du SQ6 (2018) qui permet de faire des images 62x62mm.
Le sténopé
Le sténopé est une camera obscura percée d'un simple trou (sans objectif) avec un dispositif de capture de l'image (capteur, papier...) qui apparait au 19ème siècle.
On en trouve aisément sur internet et on peut même en construire soi-même. Voir par exemple : La photographie au sténopé, Robert Colognoli.