Fuji GFX
2020, maj. juillet 2024
moyen format
En « argentique », le qualificatif fait référence à des appareils qui utilisent des films de 6 cm de large : 4,5 x 6 cm, 6 x 6 cm, 6 x 7 cm, 6 x 9 cm, 6 x 12 cm, 6 x 17cm et 6 x 24cm. Au-delà on parle de chambre « grand format ».
En « numérique », il désigne des appareils avec des capteurs de taille supérieure à 24x36 mm. Ce marché se structure autour de quelques fabricants : Fuji, Hasselblad, Leica, Pentax, Phase One...
Exemples de capteurs Sony pour le moyen-format :
capteur | année | technologie | définition | long. x larg. | système |
---|---|---|---|---|---|
IMX411 | 2018 | BSI | 151 Mpx | 53,4 × 40,0 mm | PHASE ONE ou HASSELBALD syst. H |
IMX461 | 2018 | BSI | 100 Mpx | 43,8 x 32,9 mm | FUJI GFX100, GFX100S |
IMX161 | 2018 | Front-Illuminated | 50 Mpx | 43,8 x 32,9 mm | FUJI GFX50S, GFX50R, HASSELBALD syst. X |
Le prix d'un capteur est proportionnel à sa surface. Il est lié à la fois aux limitations de la photolithographie mais aussi au fait que les défauts sur chaque tranche de wafer sont inévitables. Par exemple, avec 20 défauts en moyenne, le rendement sera de 98% si on grave 1000 capteurs et seulement de 80% si on en grave 100.
Le prix des systèmes moyen format numériques sont donc généralement très élevés.
Ainsi le système XT Phase One composé d'un module IQ4 150MP, d'une chambre et d'un objectif à décentrement Rodenstock 23mm f/5.6 est proposée au tarif de 49000 € HT (15 mai 2021) !
Leica propose le système S bâti autour d'un reflex moyen format. Certains objectifs possèdent un obturateur central (sigle CS pour central shutter) qui permet entre autre une synchronisation du flash à des vitesses élevées. A titre d'exemple, le S3 avec capteur de 64 Mpx sans filtre passe-bas, de 30 x 45 mm (3:2) est proposé au tarif de 18600 € TTC (15 mai 2021) et le Leica Elmarit-S 45mm f/2.8 ASPH est proposé à 6222 € TTC (15 mai 2021) ! En 2024, l'avenir du système S est incertain.
Depuis 2016, une nouvelle génération d'appareils de type de moyen format est apparue sur le marché. Hasselblad (X system) et Fujifilm (GFX) proposent depuis des boitiers relativement compacts. La qualité des images est exceptionnelle et les tarifs, s'ils restent très élevés, deviennent abordables (surtout chez Fujifilm). Ainsi, à titre d'exemple, les tarifs (janvier 2024) des boitiers 100 Mpx : Hasselblad X2D 100C : 8699 € , et le Fujifilm GFX100 II : 7999 €.
Hasselblad, propose dans la gamme X sytem deux boitiers : X2D 100C (100 Mpx) et X1D II 50C (50 Mpx). La gamme d'objectifs XCD comporte 12 objectifs (janvier 2024) à obturateur central. Il me semble qu'ils sont généralement plus lourds et légèrement plus volumineux que les objectifs Fujifilm GF (cf par exemple : 63/65 mn, 80 mm). Il y a aussi moins de zoom chez Hasselblad.
Je vais m'interesser dans cet article à l'offre Fujifilm.
le système Fuji GFX
L'argentique est au coeur de l'identité de Fuji. On pense avec nostalgie aux films Fujicolor Reala 100 ISO, la Provia 100F, la Velvia 50... mais aussi aux boitiers moyens formats télémétriques appelés quelque fois « Texas Leica ».
La proposition de Fujifilm est segmentée par la définition du capteur :
- 100 Mpx : GFX 100S II, GFX 100 II, GFX 100s, GFX100
- 50 Mpx : GFX50S II, GFX50R, GFX50
Les GFX semblent construits à partir d'une brique noire assez massive et étonnamment légère.
boîtier | année | capteur | viseur | larg. x haut. x épais. | poids (avec batterie et carte) |
---|---|---|---|---|---|
GFX100S II | 2024 | 102 Mpx, stabilisé | 5,76 Mpt | 150,0 x 104,2 x 87,2 mm | 883 g |
GFX100 II | 2023 | 102 Mpx, stabilisé | 9.44 Mpt | 152,4 x 117,4 x 98,6 mm (avec viseur) | 1030 g (avec viseur) |
GFX50S II | 2021 | 51,4 Mpx, stabilisé | 3,69 Mpt | 150,0 x 104,2 x 87,2 mm | 900 g |
GFX100S | 2021 | 102 Mpx, stabilisé | 3,69 Mpt | 150,0 x 104,2 x 87,2 mm | 900 g |
GFX100 | 2019 | 102 Mpx | 5,76 Mpt | 156,2 x 163,6 x 102,9 mm | 1400 g |
GFX50R | 2018 | 51,4 Mpx | 3,69 Mpt | 160,7 x 96,5 x 66,4 mm | 690g |
GFX50S | 2016 | 51,4 Mpx | 3,69 Mpt | 147,5 x 113,8 c91,4 mm | 920 g |
Viseur électronique :
boîtier | année | EVF | Dégagement oculaire | Grossissement |
---|---|---|---|---|
GFX100S II | 2024 | OLED 0,5 pouce, ca. 5,76 millions de points | 24 mm | 0,84x |
GFX100 II | 2023 | OLED 0.64 pouce, ca. 9.44 millions de points | 21 mm | 1.00x |
GFX50S II | 2021 | OLED 0,5 pouce, ca. 3,69 millions de points | 23 mm | 0,77x |
GFX100S | 2021 | OLED 0,5 pouce, ca. 3,69 millions de points | 23 mm | 0,77x |
GFX100 | 2019 | OLED 0,5 pouce, ca. 5,76 millions de points | 23 mm | 0,77x |
GFX50R | 2018 | OLED 0,5 pouce, ca. 3,69 millions de points | 23 mm | 0,77x |
GFX50S | 2016 | OLED 0,5 pouce, ca. 3,69 millions de points | 23 mm | 0,85x |
Le grossissement est donné pour un objectif 50mm (Equivalent 35mm) réglé à l'infini avec correction dioptrique -1.0m
A l'exception des GFX100S II, GFX100 II et GFX100, la résolution des viseurs des GFX est insuffisante au vu de la définition des capteurs 100 Mpx.
Stabilisation sur 5 axes (normeCIPA, associé avec un objectif GF63mm F2.8 R WR) :
boîtier | année | stabilisation |
---|---|---|
GFX100S II | 2024 | 8.0 IL |
GFX100 II | 2023 | 8.0 IL |
GFX50S II | 2021 | 6,5 IL |
GFX100S | 2021 | 6.0 IL |
GFX100 | 2019 | 5.5 IL |
GFX50R | 2018 | - |
GFX50S | 2016 | - |
La stabilisation sur les GFX, en particulier les 100 Mpx, est importante. Elle arrive en 2019, et s'améliore au fur et à mesure.
une ergonomie classique efficace remise en question par le marketing !
Depuis 2019, la présence d'une molette de sélection de modes d'exposition (PSAM) et de 6 modes utilisateurs sur l'épaule gauche remet en cause la philosophie classique de Fuji qui se trouve résumée ci-dessous.
mode | sélecteur de vitesse | bague de réglage du diaphragme |
---|---|---|
P (Programme) | A | A |
S (priorité à la vitesse) | Vitesse | A (auto) |
A (priorité à l'ouverture) | A (auto) | Ouverture |
M (exposition manuelle) | Vitesse | Ouverture |
Pause T (time) ou B (bulb) | T ou B | Ouverture |
L'ergonomie Fuji classique est très efficace mais le marketing semble avoir considéré qu'il valait mieux mettre un bouton de sélection dédié comme sur la plupart des reflex qui rend inactif la position A de la bague de réglage du diaphragme !
Voici comment fonctionne le GFX100S (configuration par défaut).
mode | molette de commande avant | molette de commande arrière | bague des ouvertures |
---|---|---|---|
P (Programme) | Sensibilité | Décalage programme | Désactivée |
S (priorité à la vitesse) | Sensibilité | Vitesse | Désactivée |
A (priorité à l'ouverture) | Sensibilité | Désactivée | Ouverture |
M (exposition manuelle) | Sensibilité | Vitesse | Ouverture |
Si l’objectif dispose d’une bague des ouvertures dotée d’une position « C », les molettes de commande de l’appareil photo permettent de régler l’ouverture lorsque la bague des ouvertures est positionnée sur C.
Les pauses longues (jusqu'à 60 mm) sont réalisées en maintenant enfoncé le déclencheur dans le mode M après avoir choisi avec le sélecteur de vitesse : B (bulb). Si la bague des ouvertures de l'objectif est sur la position A, la durée maximale est de 30s.
La mollette PSAM apparue sur le GFX100, me semble être une erreur du point de vue ergonomique.
L'ergonomie classique basée un selecteur de vitesse et un sélecteur de correction d'exposition est plus simple et plus sûre que celle basée sur un écran secondaire et les molettes de commande avant et arrière. Par exemple, cela éviterait de changer la sensibilité par erreur en actionnant la molette avant. Par ailleurs, le mode d'affichage de l'écran qui simule des sélecteurs est un gadget pour ne pas dire une provocation.
La coexistence de ces deux approches différentes génère de la confusion et de l'incertitude. Enfin, la présence de 6 modes personnalisés sur ce bouton me semble excessive.
La sélection du collimateur avec le levier de mise au point n'est pas optimale.
Le réglage de la correction d'exposition qui s'effectue en appuyant sur un bouton dédié sur l'épaule droite et la molette arrière est perfectible. La touche de correction d'exposition est trop proche du déclencheur. Une molette dédiée, à la façon du GFX 50R ou du Sony Alpha 1 serait préférable.
Le choix d'une nouvelle batterie NP-W235 (pour ceux qui sont déjà équipés). J'espère que tous les prochains GFX seront dotés de cette batterie.
Enfin, le choix marketing de ne pas vendre le chargeur externe avec l'appareil est de la mesquinerie (d'autant plus qu'il s'accompagne d'un changement de batterie).
des menus très perfectibles !
En 2024, Canon, Nikon et maintenant Sony réussissent segmenter les fonctions de façon assez intuitive. Fuji, sur ce point n’est pas au niveau !
Malheureusement, l’ergonomie Fuji ne se concentre pas sur l’essentiel. J'ai repris ici les défauts que partagent tous les Fuji GFX.
Les menus sont caractérisés par une sorte d’horreur du vide. La multiplicité des fonctions et des options, la traduction singulière et le positionnement complique à l’excès la recherche de fonctions élémentaires.
Formater sa carte se trouve dans configuration utilisateur. La personnalisation (Mon menu) qui permet d’enregistrer et de renommer certaines fonctions ou paramètres ne compense pas.
la documentation Fuji est indigente !
Pour l’essentiel, elle se contente de lister succinctement les fonctions et les paramètres !
Pour illustrer le propos, supposons que nous cherchions à étendre la profondeur de champs en utilisant la technique du « focus staking » ou empilement de mise au point.
Consultons pour cela le « Manuel du propriétaire du GFX50R (BL00004964-304 FR) » ou la documentation en ligne [consulté le 16 avril 2021] disponible à l’adresse : http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/gfx50r/ (optimisé par google)
Tout d’abord, le terme « focus staking » n’existe pas dans la documentation (tout comme le terme « backtracking »). Il vous faudra trouver « BKT de mise au point » dans le menu « Configuration prise de vue » dans le manuel ou « [Focus BKT] » dans la documentation en ligne.
Le manuel est pour le moins synthétique : [Focus BKT] Manuel Fuji GFX50R
Le manuel en ligne est comme vous pouvez le constater un peu plus didactique : [Focus BKT] Manuel en ligne Fuji GFX50R.
On pourra objecter qu’il s’agit d’une technique relativement complexe mais on peut douter que l’acheteur d’un GFX50R consulte la documentation pour fixer la courroie (qui occupe les page 26 et 27 du manuel) !
En outre, il faut savoir que certaines configurations demandent des paramétrages à plusieurs endroits... et que la situation n'a pas beaucoup évolué depuis (voir le GFX100II ci-dessous.)
Voyons maintenant quelques caractéristiques clés des boitiers.
Fuji GFX100S II
Une version allégée, orientée photo, du GFX100 II. Il reprend donc :
- Le nouveau capteur 102 Mpx.
- Les améliorations de l'autofocus (AF à détection de phase).
- La stabilisation sur 5 axes améliorée (8.0 IL ).
- Le revêtement du GFX100 II mais c'est d'intérêt marginal.
Enfin un viseur acceptable, compte-tenu de la définition du capteur : 5.76 Mpts.
Une compacité et un poids raisonnable : 883g.
Deux lecteurs de cartes identiques (contrairement au GFX100 II avec ses formats SD et CFexpress) ce qui facilite la vie au quotidien.
Un prix, 5499 € (juillet 2024), en baisse par rapport au GFX100S.
De mon point de vue, sachant que je m'intéresse pas à la vidéo ni à la photo de sport, c'est le GFX le plus intéressant de la gamme Fuji à l'heure actuelle.
Il vous faudra probablement acheter en plus : un chargeur double (BC-W235, 69 € en juillet 2024), et une batterie NP-W126S (69 € en juillet 2024).
Il lui manque le viseur du GFX100 II (ce sera peut-être pour la prochaine version ?) et la possibilité de travailler en RAW avec des résolutions inférieures et le retour à l'ergonomie argentique.
Faut-il remplacer son GFX100s ? Le GFX100s me semble rester un très bon boîtier, en occasion, pour la photographie documentaire. Pour ma part, c'est surtout le viseur qui m'a fait franchir le pas.
Fuji GFX100 II
Le GFX100 II (2023, 102 Mpx, 9,44 Mpts, 948 g) commercialisé en 2023 apporte de vraies améliorations :
- Un excellent viseur électronique OLED 0.64 pouce de 9,44 Mpts.
- Un nouveau capteur 102 Mpx associé à une électroniques plus puissante (X-processor 5...) permettant une nette amélioration de l'autofocus.
- Une stabilisation sur 5 axes améliorée (8.0 IL ).
Le qualité du viseur et l'autofocus mais aussi la dynamique du capteur sont des arguments en faveur du GFX100 II.
Le poids est trop élevé : 1030 g contre 900 g pour le GFX100S et 895 g pour l'Hasselblad X2D 100C.
En 2024, je regrette que l'on ne puisse pas photographier à des résolutions inférieures par regroupement des pixels (comme sur le Leica Q3) mais uniquement par zoom numérique. De plus, ce dernier ne s'applique qu'au JPEG (c'est aussi le cas pour GFX100S)!
Plus précisément, dans le menu I.Q. :
- Si IMAGE QUALITY = RAW, IMAGE SIZE n'est pas accessible !
- Si IMAGE QUALITY est différent de RAW, IMAGE SIZE est accessible mais ne s'applique qu'au fichier JPG !
Les menus et la documentation n'ont pas fait de grands progrès.
A titre d'exemple, concernant le zoom numérique évoqué plus haut, vous pourrez lire, sans plus d'explications, à la page 126 du manuel du propriétaire GFX 100II (BL00005235-300 FR) :
- "Les options disponibles [du menu IQ] varient selon le mode de prise de vue sélectionné.
- TAILLE IMAGE "Choisissez la taille et le format d'image auxquels les photos sont enregistrées."
Notez aussi qu'il y a un slot pour les cartes SD et un autre slot pour les cartes CF Express type B. J'aurai préféré qu'ils soient identiques comme sur le GFX100 S.
Enfin, se pose la question du tarif du GFX100 II (7999 €, en janvier 2024) et son positionnement par rapport au GFX100S (5999 €, hors promotion en janvier 2024).
Fuji GFX100S
Le GFX 100S (2021) est proposé au tarif de 5999 € TTC (15 mai 2021). Il possède un capteur BSI stabilisé de 102 Mpx est stabilisé. On multiplie par 1,4 le nombre de pixels dans chaque dimension par rapport au GFX 50.
Sa prise en main est agréable ; le déclencheur, le bouton on/off sont bien positionnés. Il est bien moins lourd qu'un GFX100 (1,4kg) tout en ayant des caractéristiques techniques proches. L'écran LCD secondaire sur l'épaule droite permet de contrôler les principaux paramètres. Il est toujours visible (de jour) et il peut être rétroéclairé si besoin avec un bouton spécifique. L'écran arrière est orientable sur trois axes.
Le GFX 100S est donc un appareil plutôt agréable qui produit des images de grande qualité jusqu'à 12800 ISO.
Pour l'essentiel, ses points faibles relèvent de l'ergonomie. Certains sont communs à tous les appareils Fuji (menus). Voyons d'abord ce qui lui est propre.
Le viseur ne permet pas toujours de distinguer tous les éléments visibles dans les lointains à l'oeil nu. Le choix de conserver le viseur de 3,69 millions de points pour limiter les coûts peut se comprendre mais il n'est pas cohérent avec la définition du capteur.
Je ne sais pas si le GFX100S aura un successeur mais on pourrait l'imaginer comme un petit GFX100 II : même capteur et processeur avec une section vidéo moins développée et le viseur du GFX100 (5,76 Mpts).
Fuji GFX 50S II
Le Fuji 50S II (2021, 150 x 104,2 x 87,2 mm, 51,4 Mpx, 900g) reprend l'esthétique du GFX 100S, avec un capteur de 51,4 Mpx. La qualité d'image est excellente. Par rapport au GFX 50, la réactivité est meilleure et le capteur est stabilisé. Par contre, le viseur (3,69 Mpt) n'est pas assez défini et son ergonomie n'est pas aboutie. Il est proposé à 3999€ (janvier 2024, hors promotion).
Fuji GFX 50R
Le Fuji GFX 50R (2018, 43,8 x 32,9 mm, 51,4 Mpx) reprend le capteur SONY de 51,4 Mpx dans un format « léger » (775 g) et « compact » (161 x 97 x 66 mm). Il possède un viseur OLED de 3,69 millions de points qui offre un grossissement de 0.77x. L'écran tactile de 3,2 pouces et 2,36 de points est inclinable. Sa production est désormais arrêtée et il ne semble pas que Fuji envisage proposer un successeur...
Fuji sait fabriquer des appareils à la manière argentique. J’apprécie les molettes de sélection de la vitesse d'obturation, de la compensation de l’exposition sur le GFX50R.
Par contre, la multiplicité des « bouton fonction » personnalisables, la complexité des menus rend le GFX 50R inutilement complexe peu sûr.
Qui n’a pas appuyé par erreur sur la touche Q (menu rapide) qui permet d’afficher et modifier les réglages de l’appareil ? Qui n’a pas modifié par erreur la sensibilité en actionnant par erreur la « molette de commande avant » du GFX50R (paramètrage par défaut) ?
Bien sûr, je sais qu'il suffit d'appuyer sur le déclencheur pour « effacer » le « menu Q ». De même, il est possible de changer la fonction à la molette ou la verrouiller ou ne plus lui donner donner d'affectation.
Avec un objectif compact comme le GF 45 f/2.8 R WR ou le GF 63mm f/2.8 R WR on dispose d'un ensemble très intéressant en photographie documentaire. Pour plus légèreté et de compacité, on peut même préférer le GF 50mn f/3.5 LM WR. Le zoom 32-64 MM f/4 est aussi une option à considérer avec attention mais je le trouve trop volumineux.
Pour moi, le Fuji GFX 50R est le plus intéressant de cette catégorie. On a un réel plaisir à photographier avec et la qualité d'image attendue est bien présente. Néanmoins, l'ergonomie reste est perfectible (position de la touche Q, molette sur le déclencheur trop facilement décalable, menus complexes, caches qui ne tiennent pas en place...).
En 2021, j'ajouterai que l'électronique manque un peu de puissance (AF pas assez réactif pour certaines scènes) et que le viseur électronique n'est pas assez défini.
En 2024, je rêve d'un successeur du GFX50R avec l'ergonomie Fuji classique, un capteur de 51,4 Mpx stabilisé, un viseur 9.44 Mpt, des batterie NP-W235, des menus clarifiés...
Fuji GFX 50S
Le Fuji GFX 50S (2016) me semble trop anguleux et massif même si ses dimensions et son poids sont proches du Nikon D810 (146 x 123 x 82 mm, 980 g). Sa prise en main est bonne et l'ergonomie trop complexe.
objectifs Fujinon
Actuellement, la gamme optique Fujinon GF se compose d'une douzaine de références très qualitatives : 10 focales fixes, 2 focales fixes à décentrement et 6 zooms
Quel objectif choisir ?
Il n’y a pas de meilleur choix dans l’absolu. Ces objectifs sont tous excellents. Je vais adopter le point de vue d'un photographe documentaire pour qui le poids et l'encombrement sont importants.
La taille est le principal inconvénient de nombreux objectifs. Elle est bien sûr liée à celle du capteur et certains sont stabilisés. Heureusement, ils sont moins lourds qu'ils ne paraissent. Néanmoins, ils se remarqueront dans de nombreux environnements.
La stabilisation de l'objectif ne sera probablement pas utile à terme (stabilisation du capteur).
Classiquement, on pourra choisir :
- Un seul objectif : GF 45mm f/2.8 R WR ou GF 63 mm f/2.8 R WR
- Deux objectifs : GF 45mm f/2.8 R WR et GF 110 mm f/2 R WR
- Trois objectifs (1405 g): GF30 mm f/3.5 R WR, GF 45mm f/2.8 R WR, GF 110 mm f/2 R WR
On regrettera qu'il n'existe pas de 110 mm f/2.8 car le Fujinon GF 110 mm f/2 R WR est lourd et volumineux.
Pour la zone de focale 30-63 mm, le zoom Fujinon GF 32-64mm f/4 est plus versatile, moins cher et moins lourd que les trois objectifs fixes (30, 45, 63 mm) qu'il « remplace ». Par contre, il ouvre moins et surtout il est franchement plus volumineux et plus lourd qu’une seule optique montée sur boitier (1775 g avec le boîtier GFX100S)... A l'usage, j'évite de dépasser les 1500 g aussi et je préfère porter dans un sac des optiques fixes complémentaires.
Si on utilise uniquement un boitier 50 Mpx – car ce dernier est limitant avec un GFX 100 Mpx –, le GF 50 mm f/3.5 R WR pourra constituer un excellent choix. Je l'utilise avec plaisir sur un GFX50 R. Le GF 35-70mm f/4.5-5.6 pourra éventuellement envisagé.
Pour ma part, j'utilise avec beaucoup de plaisir, les 45 et 63 mm et le 50 mm.
De mon point de vue, il manque un objectif 120 mm, d'ouverture 2.8 voir 3.5, sans stabilisation, avec un poids et un encombrement réduit. Les zooms GF 45-100, 100-200, ou les focales fixes GF 110, 120 sont bien trop volumineux avec leur part-soleil.
objectif | diamètre x longeur | poids | filtre | dist. min |
---|---|---|---|---|
Fujinon GF23 mm f/4 R WR | 89,8 × 103 mm | 845 g | 82 mm | 38 cm |
Fujinon GF30 mm f/3.5 R WR | 84 × 99,4 mm | 510 g | 58 mm | 32 cm |
Fujinon GF 45mm f/2.8 R WR | 84 x 88 mm | 490 g | 62 mm | 45 cm |
Fujinon GF 50 mm f/3.5 R WR | 84 x 48 mm | 335 g | 62 mm | 55 cm |
Fujinon GF 55 mm f/1.7 R WR | 94.7 x 99.3 mm | 780 g | 77 mm | 50 cm |
Fujinon GF 63 mm f/2.8 R WR | 84,0 x 71,0 mm | 405 g | 62 mm | 50 cm |
Fujinon GF 80 mm f/1.7 R WR | 94,7 x 99,2 mm | 795 g | 77 mm | 70 cm |
Fujinon GF 110 mm f/2 R WR | 94,3 x 125,5 mm | 1010 g | 77 mm | 90 cm |
Fujinon GF 120 mm f/4 R LM OIS WR Macro | 89,2 x 152,5 mm | 980 g | 72 mm | 45 cm |
Fujinon GF 250 mm f/4 R LM OIS WR | 108 x 203,5 mm | 1425 g | 82 mm | 140 cm |
Fujinon GF 30mm f/5.6 T/So | 87,1 x 138,5mm | 1340 g | 105 mm | 30 cm |
Fujinon GF 110mm Ff/5.6 T/S Macro | 95 x 149 mm | 1255 g | 72 mm | 43 cm |
Fujinon GF 20-35mm f/4 R WR | 88.5 x 112.5 mm | 725 g | 82 mm | 35 cm |
Fujinon GF 32-64mm f/4 R LM WR | 92.6 × 116 / 145,5 mm | 875 g | 77 mm | 50 / 60 cm |
Fujinon GF 35-70mm f/4.5-5.6 WR | 84,9 x 73,9 mm, position fermée | 390 g | 62 mm | 35 cm |
Fujinon GF 45-100mm f/4 R LM OIS WR | 93 x 144,5 / 174,5 mm | 1005 g | 82 mm | 65 / 82 cm |
Fujinon GF 100-200mm f/5.6 R LM OIS WR | 89,5 x 183 mm | 1050 g | 67 mm | 60 / 160 cm |
Fujinon Teleconverter R GF1.4X TC WR | 82 x 26,7 mm | 400 g |
Linear Motor (LM), Optical Image Stabilization (OIS), Weather Resistant (WR)
Le diaphragme du Fujinon GF 55 mm f/1.7 R WR possède 11 lamelles ; les autres objectifs en ont 9.
Caractéristiques communes : ouverture min. f/32 (f/22 pour les GF 80 et 110 mm), diaphragme avec 9 lamelles.
objectifs compatibles avec la monture GF
Sur le papier, certains de ces objectifs apportent une grande ouverture (f/1.4). J'ai un doute sur la qualité du flou aux ouvertures moyennes en raison du faible nombre de lamelles. L'absence d'auto-focus limite les usages. Enfin, ces objectifs sont plutôt lourds.
Le Venus Laowa 17mm f/4 Zero-D n'a pas d'équivalent chez Fuji à l'heure actuelle.
objectif | marque | diamètre x longeur | poids | filtre | dist. min | autre |
---|---|---|---|---|---|---|
Kipon IBERIT 75mm f/2.4 | Kipon | 49 mm | 60 cm | manual focus, f/2.4 to f/16 | ||
Mitakon Zhongyi Speedmaster 65mm f/1.4 | Zhong Yi Optics, Chine | 82 x 96 mm | 1050 g | 72 mm | 70 cm | f/1.4 to f/16, manual focus, 6 lamelles |
Mitakon Zhongyi Speedmaster 85mm f/1.2 | Zhong Yi Optics, Chine | f/1.2 to f/16, manual focus, 11 lamelles | ||||
Venus Laowa 17mm f/4 Zero-D | Anhui Changgeng Optics Technology Co., Ltd (Venus Optics), chine | 88 x 124,5 mm | 829 g | 86 mm | 20 cm | manual focus, 5 lamelles |
Irix Dragonfly 45mm f/1.4 | Irix | 87 x 144 mm | 1120 g | 77 mm | 40 cm | f/1.4–f/22, manual focus, 9 lamelles, |