Leica M

Leica M3 (1954-1966)
Leica M3 (1954-1966)

Le Leica M est un appareil photo légendaire associé à la naissance du format 24 x 36 mm, au reportage, à des photographes célèbres tel que Robert Capa, Henri Cartier-Bresson...

Le Leica M existe en numérique ou en argentique. C'est le dernier appareil argentique encore fabriqué aujourd'hui. Visuellement, la forme du Leica M a peu évolué depuis les années 80 (Leica M4-P). Le rectangle et le cercle sont les formes dominantes. Outre la couleur noire, la finition argentée renvoie au passé.

Choisir un Leica M est aujourd'hui un parti-pris radical...

M comme télémètre

En allemand, Messsucher signifie télémètre. C'est un dispositif optique et mécanique d'une grande précision qui permet d'afficher au centre du viseur deux images superposées. La mise au point est obtenue par la mise en coïncidence de celles-ci avec la bague de mise au point de l'objectif.

Leica M2, schéma optique (Willi Keiner)
Leica M2, schéma optique (Willi Keiner)
Leica M, cadres collimatés
Leica M, cadres collimatés

Choisir un Leica M, c'est faire le choix de la visée télémétrique et de ses contraintes :
- viseur clair qui permet la continuité de la visée pendant la prise de vue ;
- pas de posibilité de visualiser la profondeur de champ ;
- silence de fonctionnement (surtout les argentiques) ;
- peu de vibrations (pas de miroir) ;
- faible parallaxe de temps au déclenchement ;
- mise au point manuelle ;
- optiques à focales fixes (pas de zoom) ;
- focales comprises entre entre 21 et 135 mm (pas de longues focales, en pratique les focales agréables à utiliser vont de 28 mm à 50/75 mm) ;
- distance minimale de mise au point assez lointaine (sauf les APO-SUMMICRON-M ASPH)

Ces contraintes influencent le photographe et le conduisent à photographier différemment.

Less is more

Utiliser un Leica M c'est rechercher le plaisir de la simplicité d'utilisation. Pour l'essentiel : une bague de réglage de l'ouverture, une molette de réglage de la vitesse, un viseur télémétrique clair, une bague de réglage de la mise au point, une molette de réglage de la sensibilité.

modèle, année principale caractéristique
Leica M10 Monochrome, 2020 Capteur numérique noir et blanc de 40 Mpx
Leica M10-D, 2018-2020 Appareil numérique sans écran
Leica M-A, 2015 Appareil argentique intégralement mécanique

Leica M10-R (2020-)

Le Leica M10 symbolise la rencontre entre la tradition et la modernité numérique. «Das Wesentliche» (l'essentiel), issu de la tradition argentique : la forme héritée du Leica M3, des dimensions (139 x 38,5 x 80 mm) identiques aux Leica M argentiques, la visée télémétrique, l'ergonomie «classique»... est ici associée à l'essentiel requis par le numérique : un capteur 24x36 mm de plus de 24 Mpx, une électronique au niveau, une ergonomique réduite à quelques boutons : Lecture, Live-View et Menu. La vidéo est absente.

Le viseur a été amélioré, le son est doux...

Quel chemin parcouru depuis le premier Leica M numérique en 2008 (Leica M8) !

Parmi les différentes variantes de Leica M10 mon je conseille le M10-R avec un Leica APO-SUMMICRON-M 35 F/2 ASPH.

Reste le prix. C'est celui de l'excellence, de la simplicité, des matériaux, du luxe... (voir annexe)

Leica M10-R (2020-)
Leica M10-R (2020-)
Leica M10-R (2020-)
Leica M10-R (2020-)
Leica M10-R (2020-)
Leica M10-R (2020-)

Leica M6 (2022-)

Après deux décennies d'interruption, 175000 exemplaires vendus, Leica relance la production du M6. Il affiche désormais le logo rouge « Leitz » du M4-P. Les principales évolutions concernent le viseur : traitement des surfaces du télémètre, affichage de l’exposition correcte par un point rouge, témoin de batterie. On pourra noter aussi que le capot supérieur, autrefois en zinc moulé, est désormais en laiton massif fraisé.

Aujourd'hui, si je devais acheter un M argentique neuf, j'achèterais ce modèle.

Leica MP (2003-)

Le Leica MP (2003) est un appareil argentique dont la ligne emprunte beaucoup au Leica M6 (1998-2002) et au Leica M2 (1958-1967).

A l'exception de la disparition de la manivelle inclinée de rembobinage, je ne vois pas beaucoup de différences avec mon vieux Leica M6...

Je le préfère au Leica M-A, entièrement mécanique, et par conséquent sans posemètre.

Avec de la pratique, il est possible d'estimer l'exposition sans posemètre. La règle de l'exposition à f/16 (sunny f16 rule) nous dit que spar une belle journée ensoleillée, à f/16, la vitesse est égale à l'inverse de la valeur ISO de la sensibilité. Par exemple, avec du Kodak 100 T-Max, exposé à 100 ISO on choisira une vitesse de 1/125 de seconde à f/16.

La règle devra être ajustée en observant les nuages, les ombres, l'éclairage (direct ou indirect), et tenir compte de la saison, la latitude, l'heure de prise de vue, de la saison,

Le tableau ci-dessous peut servir de guide d'exposition pour un film exposé à 100 ISO et pour une vitesse d'obturation de 1/125 de seconde. Il s’applique de 2 heures après le lever du soleil à 2 heures avant son coucher.

ouverture condition
f/22 soleil brillant ou voilé sur le sable clair ou la neige
f/16 soleil brillant, ombres nettes, soleil brillant ou voilé
f/11 soleil voilé, ombres diffuses
f/8 ciel nuageux lumineux, pas d'ombres
f/5.6 ciel nuageux, sujet en contrejour éclairé par une grande surface de ciel clair

En diapositive, il me semble préférable d'utiliser un posemètre externe. Par exemple, on trouvera chez Sekonic le Flasmetre L-308X et deux appareils de mesure analogiques (sans pile) : L-398A et L-208.

Sekonic, L-398A Studio Deluxe III III Analog Light Meter
Sekonic, L-398A Studio Deluxe III III Analog Light Meter
Leica MP (2003-)
Leica MP (2003-)
Leica MP (2003-)
Leica MP (2003-)
Leica MP (2003-)
Leica MP (2003-)

Quels objectifs choisir ?

Je conseille plutôt les focales comprises entre 28 et 50 mm. Cela a l'avantage de ne pas avoir besoin de viseur additionnel et d'avoir un cadre de visée suffisamment grand.

L'acquisition d'un 35mm ou d'un 50 mm me semble indispensable. Sauf projet particulier, la grande luminosité des SUMMILUX-M (ouverture f/1.4) me semble pas indispensable. Je conseille plutôt d'acheter un SUMMICROM (ouverture f/2) ou un APO-SUMMICRON-M encore plus qualitatif (impression de netteté, bokeh, mise au point rapprochée) mais plus coûteux.

Si la baionette Leica M est pratiquement inchangée depuis 1954, il semble préférable d'acheter un objectif pour le numérique.

Un Leica M11 et un APO-SUMMICRON-M 1:2/35 ASPH forme une configuration très généraliste de 850 g.
- Leica APO-SUMMICRON-M 1:2/35 ASPH, longueur : 49,3 mm x diamètre : 53 mm, poids : 320 g
- Leica M11 noir, larg. 139 x prof. 38,5 x haut. 80mm, poids 530 g avec la batterie.

On pourra éventuellement préférer un ELMARIT-M 28 mm f/2.8 ou un SUMMICRON-M 28 mm f/2.

Tous les objectifs à baïonnette produits depuis 1954 peuvent être montés sur un Leica M. Depuis 2006, les objectifs bénéficient d'un codage 6 bits qui permet la reconnaissance automatique de l'objectif et des optimisations avec un Leica numérique.

Annexes

Quelques Leica M argentiques

modèle principales caractéristiques
Leica M6 (2022-) Le retour en production du Leica M6 !
Leica M-A (2015-) Un Leica MP entièrement mécanique (sans système de mesure de la lumière)
Leica MP (2003-) Sa ligne hérite pour l'essentiel du M6 et du M2 pour le bouton de rembobinage.
Leica M7 (2002-2018) Automatisme de l'exposition à priorité au diaphragme. Commande électromécanique de l'obturateur à rideaux de toile gainée de caoutchouc.
Leica M6 TTL (1998-2002) La mesure TTL au flash.
Leica M6 (1984-1999) Le M6 arrive sur un marché dominé par le reflex. Il apporte, la mesure sélective d’exposition à travers l’objectif. Deux diodes luminescentes triangulaires rouges indiquent le sens de rotation de la bague de diaphragme ou de la molette des vitesses pour équilibrer l'exposition. Le viseur présente cadres : 35-135 mm, 50-75 mm et 28-90 mm (viseur de grandissement 0,72x)
Leica M3 (1954-1966) Le Leica M3 va donner les grandes lignes du Leica M : un viseur télémétrique avec compensation de parallaxe automatique doté de cadres de visée pour les objectifs 50, 90, 135 mm ; une monture à baïonnette, un levier d’armement.
Leica I (1925) Le premier Leica fabriqué industriellement, avec son objectif à vis de 50 mm 1/3,5
Ur-Leica (1914) Oskar Barnak achève le premier prototype d’appareil photo 35 mm. Le 24 x 36 mm est né. C’est le début d’une histoire plus que centenaire.

Quelques Leica M numériques

modèle principales caractéristiques
Leica M11 (2022, 24x36, 60 Mpx) Entre modernisation et tradition. Un capteur CMOS BSI de 60 Mpx ; la possibilité, par regroupement de pixels, d'avoir une résolution de 36 ou 18 Mpx ; un accès simplifié à la batterie ; d'avantage d'autonomie ; l'USB-C, le Wi-Fi et le Bluetooth.
Leica M10-R (2020, 24x36, 40 Mpx) La version haute définition du Leica M10.
Leica M10 Monochrome (2020, 24x36, 40 Mpx) Troisième version d'un capteur « noir et blanc » (sans matrice de Bayer) pour plus de finesse.
Leica M10-D (2018-2020, 24x36, 24 Mpx) Une version du M10 sans écran, à l'image du Leica M Edition 60 (2014) et du Leica M-D (2016).
Leica M10-P (2018, 24x36, 24 Mpx) Une évolution du M10 qui apporte un obturateur plus silencieux que les mythiques Leica M argentiques et un écran tactile.
Leica M10 (2017, 24x36, 24 Mpx) Marque le retour au gabarit du Leica M4 (1967) . Par rapport au Leica M type 262, il apporte un meilleur viseur (champ élargi de 30%, grossisement de 0,73x), le WIFI et se concentre sur la photographie (la vidéo est abandonnée).
2012 - 2019 Leica M type 240, 260... Capteur CMOS 24 x 36 mm, 24 Mpx
2009 - 2012 Leica M9 et M9-P, M9 Monochrome Capteur CCD Kodak 24 x 36 mm de 18 Mpx
2008 - 2009 Leica M8 et M8.2 En 2006, le Leica M8 est la première déclinaison numérique du Leica M. Il embarque un capteur CCD de 10,3 Mpx au format APS-H.

Quelques prix

modèle tarif (2 novembre 2022)
Leica M11 8750 €
Leica M10-R 8600 €
Leica M10 Monochrom 8350 €
Leica 6 (argentique) 5050 €
Leica M-P (argentique) 5050 €
Leica M-A (Typ. 127) (argentique) 4950 €
Leica APO-SUMMICRON-M 50MM F/2 ASPH 8150 €
Leica APO-SUMMICRON-M 35 F/2 ASPH. 7860 €