Luigi Ghirri - Cartes et territoires
12 février 2019 - 20 mai 2019 - Jeu de Paume
Periodo iniziale (Photographies de la première période), 1970-73
Kodachrome, 1970-78
Vedute (Vues), 1970-79
Ce qui m’intéresse, c’est l’architecture éphémère, le monde des provinces, les objets considérés comme étant de mauvais goût alors qu’ils ne l’ont jamais été pour moi, des objets chargés de désirs, de rêves, de souvenirs collectifs… les fenêtres, les miroirs, les étoiles, les palmiers, les atlas, les globes terrestres, les livres, les musées et les personnes au travers des images.
Photographier, c'est surtout renouveler l'étonnement... Rendre reconnaissables les hiéroglyphes du monde.
Luigi Ghirri (5 janvier 1943 - 14 février 1992) est avec William Eggleston et Stephen Shore l'un des premiers grands coloristes.
L’exposition présentée au Jeu de Paume est centrée sur ses travaux réalisés dans les années 1970. Il photographie les modifications apportées par l’homme au paysage et à l’habitat de sa province d’origine en Italie, Reggio d‘Émilie. Ce faisant, il bâtit un corpus d’images en couleur sans équivalent dans l’Europe de l’époque.
Son travail culmine alors avec deux temps forts : la publication, en 1978, de Kodachrome, un ouvrage photographique exceptionnel, et une exposition majeure, «Vera fotografia», qui s’est tenue en 1979 à Parme.
Un livre accompagne cette exposition. Il reprend les séries présentées à Parme en 1979 : les maisons et jardins de banlieue, les images publicitaires modernes, l’univers imaginaire des parcs d’attractions, les détails cartographiques d’un atlas...