Albert Renger-Patzsch - Les choses
17 octobre 2017 - 21 Janvier 2018 - Jeu de Paume, Paris
Il y a un besoin urgent d’examiner les manières de penser anciennes et d’observer les choses d’un point de vue nouveau. On doit éprouver une joie plus intense à regarder un objet, et le photographe doit devenir pleinement conscient de la splendide fidélité de reproduction grâce aux possibilités de sa technique.
Albert Renger-Patzsch (1897-1966) fut le photographe emblématique du mouvement artistique de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit), dans l'Allemagne des années 20. Ce nouveau courant renouvellera l'approche de la nature morte en révélant la beauté des choses qui nous entourent par des cadrages rapprochés et la précision de la chambre grand format. Il se caractérise par le réalisme, l'objectivité et la neutralité des images. Il s'oppose au "pictorialisme", tout comme la Nouvelle vision fondée par Moholy-Nagy qui pour sa part sera principalement tournée vers l'expérimentation. Ses images d'architecture industrielle influenceront les générations suivantes parmi lesquelles Bernd et Hilla Becher.
Cette rétrospective, est l’une des plus importantes qui lui ait été dédiée à ce jour. Elle rassemble près de 150 photographies et couvre les différents thèmes photographiques de son oeuvre.
Le dessin de la nature : images de plantes et de fleurs, une attention au détail et une mise en valeur des formes.
Du paysage vernaculaire à la ville moderne : paysages, portraits, motifs architecturaux, activités quotidiennes des habitants des Iles Halligen.
Die Welt ist schön (Le monde est beau) : la forme et la structure des choses, une présentation en séries (la nature, les plantes, les animaux et les gens, les paysages, puis le monde construit par l’homme, les objets, l’architecture, la ville, les machines, les structures et les espaces industriels).
Paysage de la Ruhr. Topographie d'une transformation : la transformation du territoire tout particulièrement visible dans les zones intermédiaires, entre l'urbain et le rural.
Architecture, géométrie et sérialité : objets industriel, édifices industriels, construction formelle rigoureuse, approche sérielle.
L'avènement de la nature : la nature sous l'angle du paysage (les arbres, les roches...)
Un catalogue accompagne cette exposition :