Exposition Ray K. Metzker - Abstractions
04 mars 2017 - 27 mai 2017 - Les Douches La Galerie, Paris
Photographers are victims of paradox, tracking the impermanent to make it permanent.
La rue est une scène privilégiée d’interaction humaine [...] D’abord, j’observe minutieusement tout ce qui s’y passe, l’appareil tourné vers le sol... puis, je le relève et je m’intéresse à ce qui circule, au flot mouvant d’hommes et de femmes qui apparaissent, disparaissent, à cette pulsation...
Ray K. Metzker (10 septembre 1931 - 9 octobre 2014) est un photographe américain qui se consacra toute sa vie à la photographie de son environnement en noir et blanc et à l'expérimentation photographique.
Ray K. Metzker a fait ses études à l'Institute of Design de Chicago fondé par László Moholy-Nagy en 1939 (suite à la fermeture du New Bauhaus). L'influence de Harry Callahan et de Aaron Siskind qui étaient ses mentors est manifeste.
Héritier de la photographie d’avant-garde qui s’est développée dans les années vingt en Europe, l'expérimentation en chambre noire : montages, juxtapositions, expositions multiples, surimpressions... est pour lui un moment essentiel de la création.
Il réalise des compositions graphiques aux contrastes forts qui confèrent à ses images un caractère abstrait (voir par exemple la série "Composites" 1964–1984).
Ray K. Metzker nous montre la ville (surtout américaine) et ses habitants qui nous apparaissent dans des raies de lumière. La rue est pour lui une inépuisable réserve d'images et les surfaces : aspérités de l'asphalte, marquages, reflets... constituent son sujet de prédilection.
Les Douches la Galerie présente une soixantaine de tirages d'époque.
Le lecteur intéressé par l'oeuvre de Ray K. Metzker pourra consulter l'ouvrage "Notes de lumière" qui a été publié à l’occasion d'une exposition rétrospective au Musée de l’Elysée à Lausanne en 2008.