Peter Mitchell - Nouveau Démenti de la mission spatiale Viking 4
04 avril 2017 - 13 mai 2017 - Galerie Clémentine de la Feronnière, Paris
À cette époque, on pouvait sentir que quelque chose allait se passer. Des centres commerciaux voyaient le jour, les gens utilisaient davantage la voiture, les petites épiceries commençaient à fermer.
L’exposition "Nouveau Démenti de la Mission Spatiale Viking 4" du photographe britannique Peter Mitchell débarque à la Galerie Clémentine de la Féronnière. Celle-ci a été présentée pour la première fois à l’Impressions Gallery of Photography en 1979 et plus récemment aux Rencontres d'Arles.
A l'époque où les sondes Viking étaient en train de cartographier la surface de Mars, Peter Mitchell imagine ce que pourrait être le reportage d'une mission martienne dans les rues des villes britanniques et tout particulièrement celle de Leeds où il habitait...
Il en résulte une série de portraits en couleur des habitants devant leurs habitations ou leurs échoppes. Chaque image est accompagnée d'un commentaire distancié qui nous fait basculer dans la poésie.
Peter Mitchell photographie la ville frappée par la désindustrialisation, des "trous au milieu de nulle part" que les habitants appellent "maison"...
Rétrospectivement, cette exposition fera date dans l'histoire de la photographie documentaire ; ce sera la première fois que l'on présente des images en couleur dans une galerie anglaise.
Un livre éponyme (bilingue anglais-français) publié aux Editions Clémentine de la Féronnière accompagne cette exposition. Il a été réalisé intégralement sous la direction du photographe et dans l’esprit de l’exposition d’origine. Les images du paysage urbain sont présentées sur un fond de cartes spatiales. Quelques images de la surface martienne s'intercalent ça et là. Le livre s’achève par un texte de Val Williams, qui était la commissaire de la première exposition de 1979.
Peter Mitchell et son projet révolutionnaire, Nouveau Démenti de la mission spatiale Viking 4, montré à la Impressions Gallery en 1979, fait enfin l’objet d’un livre. Et en français ! L’un des plus importants travaux dans l’histoire de la photographie couleur. Mieux vaut tard que jamais.