Lee Friedlander,Complete Work, Museum of Modern Art, New York 2005

Complete Work
Museum of Modern Art, New York, 2005

Malheureusement cher et en occasion uniquement...

Comme Walker Evans et Robert Frank, Lee Friedlander capte l'ordinaire de la ville et du quotidien américains, les devantures des magasins, les annonces publicitaires, la télévision, les voitures, la vie urbaine dans son ensemble. L'influence pop, les facéties spontanées et les innovations formelles marquent ses débuts de photographe dans les années 1950 et caractériseront toujours son travail. Toutefois, à l'orée des années 1970, sa sensibilité, son style et ses sujets s'élargissent. Un flot continu d'observations nourrit ses photographies d'où se dégagent charme et lyrisme. À l'affût des variations subtiles des formes et de la lumière, il produit des images urbaines richement descriptives, révélant l'énergie incontrôlable de la ville et dévoilant le pouvoir de la photographie à transformer ce qui est donné à voir. Au début des années 1990 il photographie les paysages de l'Ouest américain où il est né - tirages qui illustrent son goût pour les décors grandioses ou étranges et témoignent de l'intensité de son regard. L'exposition présente l'ensemble des sujets traités pendant 50 ans par ce grand photographe du XXe siècle.

Jeu de Paume Présentation de l'exposition organisée au MOMA

Vous n’avez pas besoin d’aller chercher les photos, la matière est généreuse. Vous sortez de chez vous et les photos sont là à vous regarder fixement.

Lee friedlander

Friedlander, Lee. A second look: The Nudes. New York : Distributed Art Publishers, 2013

A second look: The Nudes.
New York : Distributed Art Publishers, 2013

Je ne vois que la photographie qui puisse, autant que le baiser, faire surgir de ce que nous croyons une chose à aspect défini les cent autres choses qu’elle est tout aussi bien, puisque chacune est relative à une perspective non moins légitime.

Lee friedlander

Des nus sans érotisme. C’est la forme, plus que l’émotion, qui est privilégiée.


à propos de Lee Friedlander

14 juillet 1934 -

I always wanted to be a photographer. I was fascinated with the materials. But I never dreamed I would be having this much fun. I imagined something much less elusive, much more mundane.

Lee Friedlander http://www.johnpaulcaponigro.com

Né à Aberdeen, aux États-Unis. Dans la famille de Walker Evans, William Eggleston, Garry Winogrand, Lewis Baltz... La photographie urbaine, les paysages, les portraits.