Robert Adams - Our Lives and Our Children
16 mai 2018 - 29 juillet 2018 - Fondation Henri-Cartier Bresson
Ce que j'espère documenter, sans, toutefois, faire de compromis sur la précision de la représentation, est la forme sous-jacente à cette apparence de chaos..
Être attentif au monde, qu’il soit agréable ou non, relève de la responsabilité des artistes pour nous aider à vivre dans le respect. Le beau, plus que tout autre est ce qui définit l’art. Le beau n’est rien moins qu’un mystère, mais porte en lui une promesse. Ainsi l’art pousse à la gratitude et à l’engagement, tant dans nos actes privés que publics.
Ma conviction est aujourd’hui la même qu’en 1983 ; si l’humanité ne trouve pas le moyen d’établir une gouvernance mondiale juste, et ainsi de se débarrasser de la prétendue nécessité de l’arme nucléaire, ce qui n’est que probable arrivera un jour.
Robert Adams (8 mai 1937 - ) est reconnu pour son travail photographique sur la transformation du paysage de l’Ouest américain (The new west ...) et sa conscience environnementale.
Cette exposition présente pour la première fois à Paris, l’intégralité de la série «Our Lives and Our Children». Ce sont des petits formats d'époque en noir et blanc dans de belles gammes de gris.
Un jour, dans les années 1970, le photographe aperçoit une colonne de fumée s’élever au-dessus de l’usine de production d’armes nucléaires de Rocky Flats près de Denver, dans le Colorado. Il décide alors de documenter ce qu'une catastrophe nucléaire pourrait détruire.
Un Hasselblad, dissimulé dans un sac à provisions, il arpente la ville, sa banlieue, les parkings ou les centres commerciaux pour y photographier les gens façonnés par la société de consommation et vivant sous l’emprise de cette menace sans en avoir conscience.
Un livre édité aux Editions Steidl accompagne l'exposition. Il s'agit d'une réédition augmentée de l’ouvrage «Our Lives and Our Children» qui inclut des photographies inédites présentées en 2003 lors de l'exposition «No Small Journeys, Across Shopping Center Parking Lots, Down City Streets» à la galerie Matthew Marks (New York).