Hermanson Meister, Sarah. Bill Brandt : ombre et lumière. 
      			Rétrospective Bill Brandt Shadow and Light au MoMA du 5 mars au 13 août 2013
      			Malakoff : Hazan ; New York : Museum of modern art, 2013. 208 p.

Hermanson Meister, Sarah. Bill Brandt : ombre et lumière.
Rétrospective Bill Brandt Shadow and Light au MoMA du 5 mars au 13 août 2013 Malakoff : Hazan ; New York : Museum of modern art, 2013.

Je crois qu’un bon portrait se doit d’exprimer quelque chose qui concerne le passé du sujet et donner à entrevoir quelque chose de son avenir.

Bill Brandt

Les nus sont généralement sentimentaux ou sexuels, je les préfère beaux.

Bill Brandt

Pour moi le travail en chambre noire est très important, car c’est seulement sous l’agrandisseur que je peux achever la composition d’une image. Je ne vois pas en quoi cela devrait interférer avec la réalité. Je ne vois pas en quoi cela pourrait altérer la vérité de la photo.

Bil Brandt

Pour ses photographies documentaires, Bill Brandt utilise un Roleiflex. En 1945, Bill Brandt achète dans un magasin de Covent Garden à Londres un appareil photo Kodak d'occasion équipé d'un objectif grand-angulaire. Celui-ci modifié pour photographier facilement des scènes de crime. Il l'utilisera pour ses photographies de nu avant de se servir d'un Hasselblad avec un super-grand-angulaire. Il écrit y voir comme une souris, un poisson ou une mouche. Ses premiers nus sont réalisés à l'intérieur puis sur les plages du Sussex, de Normandie ou de la Baie des Anges. Le point de vue et le travail en chambre noire déforme les corps et sculpte l'espace.


à propos de Bill Brandt

2 mai 1904 - 20 décembre 1983

Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l'enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étrange.

Bill Brandt

Il débute sa carrière comme assistant de Man Ray à Paris en 1929. Il y découvre les travaux d'Eugène Atget et de Brassai.

A partir des années 50, il se consacre essentiellement au nu. En 1961, sa série de photographies de nus sera publiée dans : Bill Brandt. Perspectives of nudes. Amphoto, 1961.

Il existe une édition plus récente : Bill Brandt. Nudes: A New Perspective Lawrence Durrell, Mark Haworth-Booth, Bill Brandt. Thames and Hudson, 2012. qui réunit dans le même livre Perspective of Nudes (1961) et Bill Brandt Nudes (1980).

Son approche de la photographie est en opposition avec les principes édictés par Henri-Cartier Bresson (l'instant décisif, pas de recadrage, pas d'ajout de lumière...) ou ceux d'Edward Weston (tirages contacts 10x8 pouces non retouchés).

Photography is not a sport. It has no rules. Everything must be dared and tried.
La photographie n'est pas un sport. Il n'a pas de règles. Tout doit être osé et essayé.